english version coming soon...
I. Julie, qui c’est?

30 ans d’expérience d’enseignement, 65ans. Diplômée BEEGDA (Brevet d’Etat) et licence STAPS APA ( Activités Physiques Adaptées). Après une quinzaine d’années dans le domaine artistique (danse, musique, claquettes) a choisi, suite à un accident de vie, d’évoluer et se spécialiser dans le Stretching qu’elle enseigne depuis 1990. Implantée depuis 1997 en Deux Sèvres, elle a installé des cours à Airvault en collaboration au centre de kinésithérapie "Espace Santé", ainsi qu’avec d'autres structures locales dans le 79 et le 86. Elle est intervenue aussi annuellement pendant 10 ans à l’IFSI de Thouars (Ecole d’Infirmiers) dans le module de formation "anti-stress"...
 
box-1.jpg (8432 bytes) box-2.jpg (8423 bytes)

Contact
Julie C. LIRET
Tel: 05 49 69 87 78
Fax: 05 49 69 99 17
LIRETJu@cc-parthenay.fr
http://lisastretch.com

Formations (hors artistique) : CREPS de Chatenay (92), Faculté Sciences du Sport à Poitiers, Etude méthodes d’étirement (Mézières, Esnault, Moreau, PNF). Autres diplômes : DPAS - (Diplôme Professionnel d’Aide-Soignante).

II. Caractéristiques de sa proposition


Une application élargie du stretching comme outil à part entière, sur tous types de publics, en adaptant le travail aux différents profils, avec :
- des cours de 10 personnes maximum autorisant les corrections personnalisées avec adaptation des exercices aux problèmes de chacun.
- le souci de base de préserver l’intégrité physique par un bon placement des segments corporels dans les exercices, indispensable dans toute activité physique pour la sécurité et l’efficacité de tout mouvement.
- l’objectif de transmettre à chacun une autonomie dans sa protection contre les traumas de la vie à travers les bons réflexes posturaux et l'apprentissage de la détente totale.

- Le traitement de la personne dans son unité fonctionnelle globale.
- Des supports musicaux étudiés.

La rigueur dans le travail n’empêche pas la bonne humeur ni l’humour au contraire. Dans ces cours pour tous, pas de recherche de compétition ou de performance, donc aucune attitude d’échec.

box-1.jpg (8432 bytes) box-2.jpg (8423 bytes)

LE MAL N’EST JAMAIS LA OU IL SE MANIFESTE

A partir d’un traumatisme même mineur ou inaperçu le corps va toujours chercher à s’adapter pour échapper à la sensation douloureuse et l’oublier. Pour l’occulter les segments du corps s’organisent en déséquilibrant la statique en recrutant des muscles inutiles en surmenant des articulations. C’est une réaction de DEFENSE et de COMPENSATION, appelée réflexe antalgique.

"Chaîne postérieure"

 

Historique

La discipline du Stretching est récente.
L’attention sur les phénomènes d’étirement s’installa dans les milieux sportifs de haut niveau vers 1967, où l’on s’interrogeait sur les blessures courantes sur que les sportifs subissaient malgré l’entraînement bien étudié.
Depuis une quinzaine d’années, le Stretching sous cette appellation est proposé dans le secteur de la remise en forme en complément des autres activités.
Nous en avons fait une discipline à part entière comme outil de santé pour TOUS.

Un peu de physiologie
Les actions d’étirements s’appuient sur

Les phénomènes réflexes, en évitant le réflexe myotatique, pour utiliser le réflexe myotatique inverse.
*Rappel des 3 structures nerveuses de base pour les réflexes:

- les fuseaux neuro musculaires, récepteurs situés au niveau des fibres musculaires, parallèlement aux fibres.. A un certain stimulus brutal de tension, le FNM réagit par une impulsion , un signal mettant en garde le muscle contre l’élongation ou la déchirure. (réflexe mytotatique)

- les organes tendineux de Golgi, récepteurs situés au niveau de la jonction musculo tendineuse, un peu moins sensibles, détectant le degré de tension musculaire en mise en charge lente, qui provoquent, lors d’une tension d’allongement trop forte , un relâchement protégeant de la lésion. (réflexe myotatique inverse).

- la moelle épinière, siège des synapses de jonction entre les fibres sensitives et les fibres motrices (motoneurones)
Note : La contraction isométrique d’un muscle dit agoniste provoque le relâchement du muscle antagoniste.(ex: quadriceps/ischio jambiers)


La régulation du « tonus » musculaire, (motoneurones gamma) qui assure la tension musculaire suffisante au maintien de l’équilibre du corps. Le degré de tension de ce tonus est fortement influencé par des phénomènes extérieurs tels stress, bruit, froid, douleur, angoisse, etc..

La capacité de proprioception, à savoir une sensibilité neuro musculaire affinée, nécessaire au...

- discernement autonome des diverses parties du corps, pour un bon placement dans les exercices.

- à la sensation des échelons de travail progressifs et la sensibilité des seuils de lésion,

- et enfin à une bonne coordination neuro musculaire.


Applications du stretching

POUR TOUS : États de stress, de troubles fonctionnels et de séquelles de traumas invalidantes. ph7.jpg (7012 bytes)
ph6.jpg (7881 bytes) POUR LES SPORTIFS : indispensable dans les echauffements (balistique) et les récupérations pour augmenter les performances et éviter les lésions.
POUR LES PERSONNES AGEES, DIMINUEES, et handicapés moteurs, avec des exercices adaptés. ph2.jpg (9963 bytes)

Dans la kinésithérapie : comme rééducation des membres lésés.


{accueil} {en savoir plus} {professionnels de santé} {email}

Conception villagesympa - 2003

 

"));